Login

Lac de Puydarrieux : créé pour l’irrigation et paradis des oiseaux

La grande aigrette, d’une envergure allant jusqu’à 1,70 m, est l’un des oiseaux les plus majestueux aperçus sur ce lac.

Lorsque le réservoir de Puydarrieux a été réalisé pour l’irrigation, personne n’imaginait qu’il deviendrait une réserve ornithologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Milan royal, balbuzard pêcheur, grue cendrée, grand cormoran, faucon pèlerin, grande aigrette, goéland… Le lac de Puydarrieux, à l’ouest des Hautes-Pyrénées, est le paradis pour 245 espèces d’oiseaux, au point d’être classé Natura 2000. Une surprise pour les créateurs de ce lac, creusé en 1987 par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne pour soutenir l’irrigation.

Devant l’affluence ornithologique, des mesures ont rapidement été prises, notamment la mise en place d’une zone de tranquillité, interdite. Mais aussi la création d’un chemin de randonnée tout autour du lac (9 km, 2h45, assez facile), qui comprend notamment des cabanes d’observation. La forêt, toute proche, offre également des sentiers, au frais. Là aussi, chacun peut profiter de la beauté du lieu, des volatiles et de leurs chants mais aussi de la diversité des autres animaux présents : papillons, lézards, libellules…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement